Publié le
novembre 14, 2023

La Pauvreté est-elle vraiment Relative ? 

La pauvreté est un concept que je pensais comprendre intuitivement, mais elle est loin d’être si simple. 

Le Débat du siècle

Tout a commencé par une discussion innocente entre un ami et moi.

Actuellement, je suis au Cameroun et nous discutions des différences entre la France et le Cameroun sur plusieurs points. La plupart du temps, nous étions plus ou moins d’accord. Cependant, lorsque nous avons abordé le sujet de la pauvreté, nos avis divergeaient.

Pour ma part je lui dis naïvement que la pauvreté est un concept relatif qui dépend de l’environnement dans lequel on se trouve. Par exemple, une personne dans un village en France n’aurait pas nécessairement la même définition de la pauvreté qu’une personne vivant dans un village reculé du Cameroun.

Cependant, mon ami insista sur le fait que la pauvreté est universelle, puisqu’elle est fondamentalement liée à l’incapacité de répondre à ses besoins de base : se nourrir, se loger, s’hydrater, pouvoir se soigner, etc. Il ajouta que pour lui le reste, ce sont des besoins créés par la quête insatiable de l’humain pour le surplus. Selon lui toutes les autres définitions découlent de la première et celles-ci peuvent être relatives, ce qui n’est pas le cas de la définition universelle.

La vérité c’est qu’aucun de nous avais tort …

Interprétations Institutionnelles : Des Définitions Divergentes

Même les grandes institutions phares en matière de la lutte contre la pauvreté comme la Banque Mondiale et le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) ont des définitions divergentes de la pauvreté, bien qu’elles s’accordent sur ses causes.

Si Le PNUD distingue trois types de pauvreté : l’extrême, la générale et la pauvreté humaine, qui se concentrent respectivement sur les besoins alimentaires essentiels, les besoins non alimentaires, et les capacités humaines de base.

La Banque Mondiale, elle, adopte une approche monétaire, identifiant la pauvreté absolue et la pauvreté relative.

Zawadi Initiatives : Notre Définition de la Pauvreté

Pour prouver son point, il m’a posé une question percutante : “Si tu voulais combattre la pauvreté aujourd’hui, par où commencerais-tu ?”

C’est en me confrontant à cette question que j’ai pu affiner précisément ma propre définition. 

Ainsi, Je peux vous confirmer une fois de plus que dans l’association Zawadi Initiatives, quand nous parlons de pauvreté, nous nous référons à la définition suivante : « La pauvreté, c’est avoir faim. La pauvreté, c’est être sans abri. La pauvreté, c’est être malade et ne pas pouvoir voir un médecin. La pauvreté, c’est ne pas pouvoir aller à l’école et ne pas savoir lire. La pauvreté, c’est ne pas avoir de travail, s’inquiéter de l’avenir et vivre au jour le jour. » Banque mondiale

Alors par où commencer notre lutte contre la pauvreté ?

Selon Oxfam “80% des plus pauvres vivent dans des zones rurales” C’est précisément dans ces zones que Zawadi Initiatives a choisi de mener son combat contre la pauvreté en se concentrant sur l’amélioration de leur accès aux services de bases.

Et vous, comment percevez-vous la pauvreté ? Si vous deviez lutter contre la pauvreté, par où commenceriez-vous ? partagez-vous notre vision ? Si oui, rejoignez-nous dans notre combat contre la pauvreté dans les zones rurales.

« Venez on sème », un village à la fois.

Laissez le premier commentaire