Publié le
janvier 20, 2024

“Parier sur la jeunesse, c’est parier sur notre avenir”

Imaginez un enfant né dans une famille où chaque jour est un défi : ses parents se battent pour trouver de quoi lui donner à manger et à boire. Lorsqu’il tombe malade, ils sont impuissants car ils n’ont pas les moyens de lui offrir des soins médicaux adéquats. Cet enfant vit chaque jour dans l’incertitude et la peur, sans savoir de quoi demain sera fait.

Maintenant, pensez à un autre enfant, né dans une famille où l’abondance est la norme. Ce deuxième enfant n’a jamais à se soucier de nourriture ou d’eau. Lorsqu’il tombe malade, il reçoit immédiatement les soins dont il a besoin. Il grandit dans un environnement où l’éducation, la santé, l’eau potable et la nourriture sont des évidences.

Il est évident que l’équilibre des chances n’est pas respecté, n’est-ce pas ?

Il est indiscutable que le deuxième a normalement de meilleures chances de s’en sortir dans la vie. Tandis que l’enfant né dans la pauvreté est souvent destiné à une existence de lutte constante pour la survie. Ce dernier est malheureusement susceptible de ne même pas atteindre l’adolescence …

Coup d’espoir : A ce jour, nous constatons une abondance d’initiatives visant à combattre ces inégalités.

Sans ces bases, les chances de vivre une vie décente et de réaliser son potentiel sont drastiquement réduites.

On le redit donc à voix haute : l’accès aux services essentiels devrait être un droit universel, accessible à toutes et à tous.

Concrètement dans l’action ça peut donner quoi ?

La jeunesse c’est le futur …

Ensemble, nous allons créer un monde où la naissance ne détermine pas la destinée. Un monde où chaque enfant a la possibilité d’atteindre son potentiel maximum, peu importe où il commence sa vie.

“Venez on sème”

Laissez le premier commentaire